choisissez votre langueintroductiona voir à Oeufles villages limitrophesexcursions dans les alentours de Oeufbâtiments historiques de Oeuf et des alentoursles jardins ouverts au public à Oeuf et dans les alentourssports et loisirsmanger, boire et faire des coursesdes traces de bataille, à voir, à visiter
sortir
excursions dans les alentours de Oeuf


les bourgs
Dans un rayon de quinze kilomètres autour de Oeuf se trouvent trois bourgs un peu plus grands -aucun, toutefois, n'a plus de six mille habitants- où les Oesiens doivent aller chercher leur approvisionnement et leur divertissement: Saint-Pol-sur-Ternoise, Frévent et Hesdin.
Saint-Pol est abîmé par les deux guerres mondiales, mais possède encore quelques atouts. L'un de ces atouts est le parc aménagé autour des ruines du château (photo: théâtre de plein air dans le parc), un autre est le Musée Danvin, rue Oscar Ricque (photo), avec entre autres quelques trouvailles archéologiques. L'entrée est gratuite pour les deux. Marché hebdomaire: lundi matin. Voir le site Internet exhaustif sur Saint-Pol.
L'attraction principale de Frévent est le Moulin-Musée Wintenberger, un ancien moulin à eau qui héberge un musée agricole intéressant. En outre, Frévent possède quelques monuments dont la belle mairie (photo), l'église du XVIème (photo: le clocher de l'église) et un grand château (Cercamp, qui héberge aujourd'hui une école; le château ne se visite pas). Tout près de la mairie se trouve le (petit) musée d'archéologie et d'art Louis Ducatel, qui porte le nom d'un célèbre Fréventin qui était ingénieur, politicien, artiste peintre, et qui fut même candidat aux élections présidentielles de 1969 (n'ayant obtenu que 1,3% des voix il dut laisser la victoire à Georges Pompidou). Le musée expose principalement des tableaux de Ducatel. Marché hebdomaire: mardi matin.
Hesdin est sans aucun doute le plus beau des trois bourgs dans les alentours de Oeuf, car il est riche en monuments dont l'hôtel de ville (jadis un palais de Marie de Hongrie, régente des Pays-Bas, photo) et l'église (photo: le portail de l'église) sont les plus importants. Une exposition historique a été aménagée dans quelques anciennes cellules de prison de l'hôtel de ville. Entrée gratuite. Marché hebdomaire: jeudi matin. Pour plus de renseignements sur Hesdin cliquez ici.
A un peu plus d'une demie heure de Oeuf, vers l'est, se trouve Arras; un «must» qui vaut le voyage principalement pour ses monuments (photo: une des célèbres places d'Arras) et ses musées. Voir ce site Internet pour plus de détails.
A la même distance mais vers l'ouest se trouve la ville-forteresse de Montreuil (photo: l'entrée de la citadelle) qu'il ne faut pas manquer non plus. Voir le site Internet de Montreuil.
photo: Régis Lenglos (www.mincoin.com)

la côte
photo: Régis Lenglos (www.mincoin.com) La Côte d'Opale est à environ cinquante minutes de Oeuf et offre beaucoup de possibilités pour une journée en ballade, par exemple la ville balnéaire franchement mondaine qu'est Le Touquet Paris Plage, qui vaut une visite rien que pour son architecture (photo: hôtel de ville). La côte offre également beaucoup de très beaux sites naturels, tels que le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez (photo). Pour de plus amples informations voir le site touristique officiel du Pas-de-Calais.
photo: Régis Lenglos (www.mincoin.com)

brocante, vide-grenier, occasion, marchés
Brocante.
Une des sorties les plus populaires est de passer un dimanche matin ou après-midi à chiner dans une brocante comme il y en a pléthore dans notre région (photo en haut de la page et à gauche: une brocante à St Georges). L'expérience m'a appris que les petites brocantes de village sont les plus intéressantes. Dans les grandes, les stands sont souvent entre les mains de professionnels et l'ambiance y est moins conviviale. Ce sont justement ces petites brocantes qui ne sont pas toujours indiquées dans les guides et magazines de petites annonces. Vous devez donc les repérer sur les panneaux d'affichage le long de la route et dans l'hebdomadaire régional l'Abeille de la Ternoise.

Magasins
A Noyelles-les-Humières se trouve l'entreprise Occamat 62, spécialisée dans la vente d'objets d'occasion, principalement des inventaires de restaurants, des matériaux de construction et des outils. Ouvert les jours ouvrés et le samedi matin. Il vaut mieux téléphoner avant d'y aller. Occamat 62, 32 rue Neulette, Noyelles-les-Humières, tél 0321049116.

Des meubles recyclés, des appareils ménagers et beaucoup d'autres choses sont à vendre à ATRE (un projet anti-chômage) à Saint-Pol. ATRE, 122 rue de Canteraine, Saint-Pol-sur-Ternoise.

Une gigantesque Emmaüs (une institution de charité au profit des SDF et des chômeurs qui vend des meubles et objets recyclés) se trouve à Bruay la Buissière (trente kilomètres au nord-est de Oeuf). Emmaüs, chemin des Dames, Bruay la Buissière.


spectacles son et lumière
Pendant les nuits d'été se font des spectacles son et lumière dans plusieurs villes (entre autres à Montreuil, photo). Un monument ou une ruine sert d'arrière plan pour la figuration d'une légende locale ou d'un événement historique par exemple. Outre des effectifs impressionnants (souvent une grande partie des habitants du village) les ingrédients d'un tel spectacle se constituent systématiquement d'un feu d'artifice et de chevaux. Les spectacles sont toujours largement annoncés.

diverses sorties
photo: Régis Lenglos (www.mincoin.com) A Maintenay, 35 kilomètres à l'ouest de Oeuf, on peut visiter un très vieux moulin hydraulique (photo), aménagé pour moudre le grain et scier le bois. Parallèlement vente de pain artisanal confectionné dans un four à feu de bois. Tél 0321942060 (de 9.00 à 13.00 heures) ou 0321904374.
A Nielles-les-Bléquin, environ quarante kilomètres au nord de Oeuf, un trajet de dix kilomètres de rail embroussaillé a été adapté à des vélos de rando-rail (voir photo). Il est surprenant comme il est facile de pédaler ces engins, même pour monter la pente! Réservation nécessaire. Voir le site Internet.
A Naours (département de la Somme, 45 kilomètres au sud de Oeuf) vous pouvez faire la visite guidée d'un large réseau de grottes, à trente mètres en souterrain (photo: grotte en chapelle). Des vêtements chauds sont une nécessité absolue, en souterrain la température ne dépasse jamais les dix degrés. En surface vous trouverez une aire de jeux, un minigolf et un parc. Voir le site Internet.

© 2005 - 2010 Rob Zeldenrust, Oeuf-en-Ternois, France.