choisissez votre langueintroductiona voir à Oeufles villages limitrophesexcursions dans les alentours de Oeufbâtiments historiques de Oeuf et des alentoursles jardins ouverts au public à Oeuf et dans les alentourssports et loisirsmanger, boire et faire des coursesdes traces de bataille, à voir, à visiter
jardins
les jardins ouverts au public à Oeuf et dans les alentours


Oeuf, un village-jardin
Bien que Oeuf ne soit pas officiellement un village fleuri, les jardins des Oesiens sont très élaborés (photo ci-dessus: rue d'Agerue; photo à gauche: un jardin près de l'église). Quand on se promène dans le village, on voit une grande variété de styles de jardin. Les habitants ont souvent choisi une plantation classique de type français avec surtout des oignons à fleurs et des plantes annuelles, mais les jardins du type du cottage anglais sont également assez répandus.
Le Jardin des Collines (photo) dépasse largement l'intérêt local avec sa grande collection de bambous, de rosiers, de hortensias, etc. Ce jardin qui est aussi une pépinière se visite librement sans être un parc public. Si vous n'achetez rien, vous pouvez exprimer votre appréciation au moyen d'une contribution à mettre dans la boîte prévue à cet effet.

Croisette: le jardin de Marie-Ange
A peu de distance de Oeuf quelques jardins extraordinaires se visitent. Très près de Oeuf se trouve celui de Marie-Ange Herduin à Croisette (photo) qui s'étale sur approximativement une hectare de terrain et offre une grande variété. Une des dernières extensions s'est inspirée des idées du paysagiste néerlandais Piet Oudolf. Voir ce site Internet pour les détails.

Ramecourt: pépinière et jardin d'Antoine Breuvart
A Ramecourt, tout près de Saint-Pol, se trouve la pépinière d'Antoine Breuvart, un spécialiste des plantes vivaces adaptées aux terrains argileux. Dans le jardin d'exposition annexe Breuvart montre les possibilités sur un sol argileux et fait des expériences. Voir ce site Internet pour les détails.

Séricourt: le jardin de Yves Gosse de Gorre
Le jardin du paysagiste Yves Gosse de Gorre, à Séricourt (douze kilomètres à l'est de Oeuf), est à mes yeux le plus beau de notre région. Même si sa situation splendide, lovée dans une vallée, y contribue, l'honneur en revient principalement au paysagiste. C'est un jardin très original, dessiné avec flair et parfaitement aménagé et entretenu. La cathédrale de roses (photo) et le jardin guerrier (photo) sont des additions de ces dernières années. Egalement vente de plantes. Voir le site Internet détaillé de Yves Gosse de Gorre.

Humeroeuille: un jardin de château
Autour du château de Humeroeuille (six kilomètres au nord de Oeuf) a été aménagé un jardin fascinant contenant entre autres un labyrinthe. Voir ce site Internet pour les détails.

Boubers sur Canche: la pépinière Hennebelle
Cette pépinière (photo) est l'oeuvre de la vie de Jean-Pierre Hennebelle, une célébrité dans le monde des paysagistes, décédé il y a quelques années. Ses fils Nicolas et Jean-Loup continuent son oeuvre aujourd'hui et exposent leur énorme assortiment sur le terrain de quatre hectares sur les rives de la Canche. En dehors de jours ouvrés visite uniquement sur rendez-vous. Le village de Boubers-sur-Canche -qui vaut lui-même une visite- se trouve à environ dix kilomètres au sud de Oeuf. Pépinière Hennebelle, 4 rue Marais, Boubers-sur-Canche, tél 0321037726.

Argoules (Somme): les Jardins de Valloires
tableau: Anneke Boot Les jardins de l'abbaye de Valloires ne sont pas dans la proximité immédiate, se trouvant même dans un autre département, mais le voyage (34 kilomètres) en vaut largement la peine pour les amateurs de jardins. Voir le site Internet détaillé. En plus des jardins, l'abbaye monumentale se visite également. Tableau: Roseraie de l'abbaye de Valloires par Anneke Boot.

disparu: le Jardin des Merveilles à Le Parcq
tableau: école Française, quinzième siècle Le jardin le plus spectaculaire de notre région n'est malheureusement plus: il y a presque cinq cents ans l'immense parc du château de (Vieil) Hesdin a disparu après la destruction du château et du village de (Vieil) Hesdin. Le parc avait une superficie d'environ huit cents hectares (celle de l'actuelle commune de Le Parcq, d'où le nom) et était entièrement entouré de murs. Le parc a connu son essor le plus important tant qu'il était entre les mains des Ducs de Bourgogne qui n'ont pas épargné leur peine pour en faire le Versailles de leur époque. Le parc était plus qu'un jardin, il contenait également une ménagerie d'animaux exotiques et une grande variété de distraction de type forain. Parmi les attractions les plus populaires il y avait des automates ingénieux dont des «animaux» mécaniques qui se mouvaient et faisaient des bruits de façon plus ou moins naturelle. Philippe Le Bon disposait dans le parc même d'une sorte de salle à manger mobile avec laquelle il pouvait faire le tour du parc avec ses convives tout en mangeant. Il ne reste quasiment rien de ce parc. C'est pourquoi un jardin médiéval a été aménagé dans le centre du village Le Parcq (près de la D939), visite libre. Tableau: le pavillon des automates dans les jardins du château de (Vieil) Hesdin en 1432. Plan: le parc du château de (Vieil) Hesdin selon l'historienne d'art américaine Anne van Buren Hagopian (placez le curseur sur ce plan pour un aperçu de la situation actuelle).

Voir aussi le site Internet de l'association historique du Vieil-Hesdin. 

carte: IGN


© 2005 - 2010 Rob Zeldenrust, Oeuf-en-Ternois, France.