choisissez votre langueintroductiona voir à Oeufles villages limitrophesexcursions dans les alentours de Oeufbâtiments historiques de Oeuf et des alentoursles jardins ouverts au public à Oeuf et dans les alentourssports et loisirsmanger, boire et faire des coursesdes traces de bataille, à voir, à visiter
sportif
sports et loisirs


le stade
On joue régulièrement au football au stade de Oeuf (photo ci-dessus: les juniors de Croisette et alentours en action un froid après-midi de janvier). Le court de tennis et le terrain de pétanque qui jouxtent le terrain de foot s'utilisent beaucoup moins. Les amateurs trouveront par conséquent presque toujours la possibilité d'y jouer.

promenades
La région autour de Oeuf est très propice aux promenades. Pour une belle petite promenade (environ 4 kilomètres) à travers Oeuf et ses environs je recommande le trajet suivant:

Le départ est le monument de guerre de la place Quesnoy. A partir de là prendre la rue de Champs jusqu'au calvaire en fer peint en blanc. Prendre à gauche à cette intersection. Après quelques dizaines de mètres il y a un étroit sentier forestier à droite (photo). Suivre ce sentier (par endroits en pente abrupte et boueux) qui débouche sur une route goudronnée. Prendre à gauche. La route monte pour sortir de la vallée (photo). Prendre ensuite le premier chemin à gauche. Celui-ci vous ramène par la vallée vers le centre de Oeuf (rue Guilbert). Prendre à gauche à la fin de la rue Guilbert. La rue d'Agerue (avec quelques belles maisons et beaux jardins, photo) vous ramène à votre point de départ.

Plusieurs itinéraires de promenade ont été tracés dans la région. Parmi les points de départ il y a la marie de Croisette, et celle de Fillièvres, à côté de la nouvelle salle polyvalente.

Pour les randonnées plus sérieuses je recommande les cartes détaillées IGN (1 : 25.000), éventuellement en combinaison avec récepteur de GPS. Vous pouvez acquérir les cartes IGN pour la région à la librairie de Saint-Pol, qui vend aussi des guides de randonnées régionales. Voir également le site de randonnées régionales.


en vélo
Le paysage est également idéal pour faire du vélo, même si les cyclistes doivent partager la route avec les automobilistes, car il n'y a que très peu de pistes cyclables. Heureusement les conducteurs français font pour les cyclistes une exception à leur conduite habituellement quelque peu aventurière: l'obligation légale de respecter une distance d'au moins un mètre et demi en doublant est généralement bien appliquée.

Dans le seul Ternois quatorze itinéraires touristiques ont été tracés pour les cyclistes. Ils sont très bien indiqués au moyen de panneaux verts mentionnant le symbole d'un vélo et le nom du trajet. Par Oeuf passent: La Promenade Verte, un itinéraire cycliste de 37 kilomètres qui mène entre autres à Fillièvres, et Le Sentier Boisé (34 kilomètres) qui passe à Fillièvres mais aussi à Hesdin. Voir le site du cyclisme départemental (sous Itinéraires) pour des renseignements détaillés.


l'équitation

La famille Idez (8 rue d'Humières, Oeuf-en-Ternois) organise des balades équestres dans la région pour des groupes. Si vous le souhaitez ils peuvent également prendre votre cheval, ou vos chevaux en pension (photo).


la chasse
En France la chasse est un véritable sport populaire, et notre région n'est pas une exception dans ce domaine. On y chasse le chevreuil, le lièvre, le lapin, le faisan et la perdrix. Bien que les règles soient un peu plus souples qu'ailleurs en Europe, il faut respecter certaines conditions strictes (entre autres des régulations de quota) surtout pour assurer un taux de gibier durable. Pour un permis de chasse il faut passer un examen pas trop difficile. La partie théorique consiste en QCM. La librairie vend des brochures de préparation à l'examen.

Les droits de chasse sont plus ou moins collectivisés: la loi française accorde aux membres d'une association de chasse officielle le droit de chasser sur toutes les terres locales, quel qu'en soit le propriétaire. Un manquement grave au droit de propriété qui étonne et irrite plus d'un propriétaire étranger depuis longtemps. Il semble néanmoins que ce système fonctionne de manière généralement très satisfaisante à Oeuf. Les propriétaires qui souhaitent exclure leurs terres de la chasse collective placent un panneau avec la mention «chasse réservée» et souvent également une petite annonce dans le journal local.


la pêche
Quand on scrute les eaux claires de la Ternoise ou de la Canche pendant un moment, on a de fortes chances d'y apercevoir des truites. Si l'on a alors envie d'y jeter sa ligne, il faut savoir que, comme dans la plupart des pays européens, il faut un permis de pêche pour les eaux publiques. Par ailleurs, la rive sera souvent en propriété privée donnant ainsi le monopole de la pêche au propriétaire. Il est donc plus simple, même si c'est moins sportif, de rendre visite à une pisciculture de truites dont il existe beaucoup dans la région. Une des plus belles est située près de l'ancien moulin à eau de St Georges (dix kilomètres à l'ouest de Oeuf). Ici le pêcheur peut jeter sa ligne (louée) dans les lacs abrités (photo) et payer les truites attrapées au kilo. Il est d'ailleurs également possible de faire sur place un barbecue de ses truites, une activité familiale très appréciée de nombre de Français. Cette pisciculture comprend un petit restaurant très simple avec une terrasse donnant sur des chutes d'eau (photo). Pisciculture du Moulin, 1 rue du Moulin, St. Georges, tél 0321048376. Voir également le site de parcours de pêche régionales.

les sports auto-moto
A Croix-en-Ternois, à seulement quelques kilomètres de Oeuf (ce qui le rend parfois vaguement audible), se trouve un véritable circuit de courses. Il y a des compétitions (voitures jusqu'à la Formule 3; motos jusqu'à 1000 cc) mais le circuit offre des tas d'autres distractions motorisées: du karting, des cours anti-dérapage et de course, la possibilité de rouler sur le circuit avec son propre véhicule ou moto, etc. Voir le site Internet très détaillé du circuit pour de plus amples renseignements.
Parmi les collines de St. Georges, dix kilomètres à l'ouest de Oeuf, se trouve le Circuit du Ravin. Il s'agit en fait de plusieurs circuits pour divers véhicules: voitures tous terrains, motos de cross et quads. Le tout couvre plusieurs dizaines d'hectares de terrain. Le ball-trap s'y pratique aussi. Voir le site Internet pour tous les renseignements.

l'aviation
Grâce à l'abondance d'espace l'aviation a elle aussi pu prendre son essor dans notre région. A Frévent (treize kilomètres au sud de Oeuf) il y a un aérodrome pour les appareils ultra légers (ULM) ainsi qu'un club d'aviation actif. Vous pouvez y faire un vol d'essai ou prendre des cours. Aero-club de Frévent, tél 0321410319.

le golf
Les parcours de golf ne manquent pas, le département du Pas-de-Calais en possède à lui seul plus de quinze. De nombreux sites Internet peuvent vous indiquer les parcours, entre autres www.golfeurope.com qui cite également les expériences des golfeurs qui vous y ont précédé. Mes invités étaient très charmés par le parcours d'Arras (photo), un joli site très calme.

© 2005 - 2010 Rob Zeldenrust, Oeuf-en-Ternois, France.