choisissez votre langueintroductiona voir à Oeufautour d´Oeufexcursions dans les alentours de Oeufbâtiments historiques de Oeuf et des alentoursles jardins ouverts au public à Oeuf et dans les alentourssports et loisirsmanger, boire et faire des coursesdes traces de bataille, à voir, à visiter
bienvenue à Oeuf

Dans ce site Internet vous ferez la connaissance de Oeuf-en-Ternois, un village dans le nord de la France, à peu près au milieu du triangle Londres, Bruxelles, Paris. Comme son nom l'indique, le village est situé dans la région du Ternois, le bassin de la rivière La Ternoise. La région du Ternois se trouve dans l'un des deux départements les plus septentrionaux de France: le Pas-de-Calais.

Le paysage aux alentours de Oeuf est vallonné et parcouru de petites rivières. C'est une région très agricole; les productions principales sont la betterave sucrière et fourragère, le blé, la pomme de terre et le lin. Il y a aussi de l'élevage, mais que par exception à une échelle industrielle. La plupart des villages de la région ont entre cent et quatre-cents habitants (il y en a 253 à Oeuf). Sans exception les villages sont très anciens. Pour la plupart ils datent de bien avant le Moyen-Age.

Plusieurs théories circulent sur les origines du nom de Oeuf. Certains y voient une parenté avec les mots latins ovum ou ovis (oeuf, mouton), ce dernier pouvant renvoyer à l'activité agricole principale de l'époque. Cependant, selon la théorie communément accréditée, le nom serait d'origine germanique et aurait la même racine que le mot pour maison en anglais et néerlandais (house, huis). Un des arguments pour cette opinion est que les habitants de Oeuf sont appelés des Oesiens.

Je suis un des huit Oesiens d'origine étrangère (quatre Britanniques, quatre Néerlandais) qui habitent le village à temps partiel. La région a donc bel et bien été découverte par des étrangers à la recherche d'une résidence secondaire, mais le tourisme y est à peine développé. Il y a pourtant un potentiel touristique: le calme et l'espace sont immenses par rapport aux normes métropolitaines, le paysage est magnifique et idéal pour les randonnées pédestres et en vélo.

Pour mes invités j'ai à un moment donné fait une liste des sites à voir et des excursions à faire dans les proches environs de Oeuf, dont ce site Internet est issu. Il est donc en fait un guide touristique pour Oeuf et ses environs et constitue à ce titre un complément aux sites officiels sur le Ternois et la région limitrophe des Sept Vallées.

Pour l'assemblage des données j'ai pu compter sur l'assistance bienveillante de plusieurs villageois. Tout d'abord notre ancien maire, Georges Brogniart, qui a mis à ma disposition un épais dossier plein de renseignements. Une part importante était constituée du matériel réuni il y a quelques années pour l'exposition Oeuf sur le chemin du temps dans notre propre école municipale. Les organisateurs de cette exposition reconnaîtront par ci et par là des éléments de ce site. Henri Outrebon a été mon plus important fournisseur d'informations sur Oeuf pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Mme Lemoine, qui m'a vendu sa maison en 1997 et qui me rend depuis ce jour de fréquentes visites, m'a raconté beaucoup de détails sur l'agriculture et la vie quotidienne au village pendant les décennies après la Deuxième Guerre Mondiale. Kathy Sims, Oesienne d'origine anglaise, a corrigé la traduction anglaise. Enfin je citerai Anna-Titia Nysingh qui a fait la traduction française. Un grand merci à eux tous.

L'aide donnée par autrui n'empêche que la responsabilité pour le contenu de ce site Internet n'incombe qu'à moi-même. Ce site contient sans doute des erreurs et des omissions. En outre il est possible que des informations qui sont exactes aujourd'hui finissent imperceptiblement par être dépassées. J'apprécierais beaucoup que vous m'indiquiez ce type d'imperfections (de préférence par courrier électronique).

Profitez bien de notre village et de ses environs magnifiques!

Rob Zeldenrust


© 2005 - 2010 Rob Zeldenrust, Oeuf-en-Ternois, France.