choisissez votre langueintroductiona voir à Oeufles villages limitrophesexcursions dans les alentours de Oeufbâtiments historiques de Oeuf et des alentoursles jardins ouverts au public à Oeuf et dans les alentourssports et loisirsmanger, boire et faire des coursesdes traces de bataille, à voir, à visiter
patrimoine
bâtiments historiques de Oeuf et des alentours


à Oeuf
Excepté le clocher de l'église Oeuf ne possède aucun monument officiellement reconnu. Il y a cependant quelques maisons monumentales, principalement situées rue d'Agerue, par exemple la maison construite en pierre du numéro 24 (photo ci-dessus) et la maison en style Art-Déco en face de l'église et qui date de 1925 (photo à gauche).
A côté du stade, le long du Rietz, se trouve une maison de maître à toit mansardé du XIXème siècle (photo).
Certaines maisons sont visiblement vieilles de plusieurs siècles, par exemple la maison à l'angle de la rue d'Humières et de la rue d'Agerue. Le motif en damiers dans la partie basse du mur (photo, dessin) est fait de silex foncé alterné avec des blocs de grès rectangulaires. Il y a plusieurs siècles ce mode de construction était imposé par les impératifs de solidité, le matériau localement disponible et son conditionnement (il est difficile de couper des blocs rectangulaires de silex).
illustration: Matthew Rice
Deux puits publiques ont été conservés à Oeuf, l'un au début de la rue Linzeux (photo) et l'autre sur la rive du Rietz (à côté du stade).

dans les proches alentours
Aucun besoin de chercher longtemps pour trouver des monuments d'une certaine taille dans notre région. Pratiquement chaque village possède une église monumentale, datant souvent du XVIIème siècle, et dans environ un village sur quatre l'on trouve un (petit) château, datant le plus souvent du XVIIème ou du XVIIIème siècle. La plupart de ces châteaux sont toujours habités, dans certains cas par la lignée des fondateurs. A cette catégorie appartiennent dans notre région entre autres le château de Willeman (photo: pigeonnier près du château), celui de Neulette (photo), l'ancien Cloître des Soeurs Noires à Vieil-Hesdin (photo: niche dans le mur extérieur), les châteaux de Hautecloque et de Sains. Au mieux ces châteaux se visitent chaque année lors des journées du patrimoine en septembre.
Les châteaux de Humières (photo: l'aile orientale avant la restauration) et de Flers (photo: le toit de la loge du portier), tous les deux tenus par des propriétaires belges, sont actuellement en restauration.
Il ne reste pratiquement rien des nombreux moulins à vent de notre région. Les ruines (photo) le long de la route qui mène de Croisette à Nuncq (la D104) font partie des rares restes.

à visiter
Les châteaux et ruines médiévaux qui se visitent sont mentionnés dans le chapitre sur les champs de bataille. Ci-dessous je vous cite quelques châteaux qui se visitent (contre paiement d'un droit d'entrée) et qui datent du XVIIIème siècle. Ils sont tous assez loin de Oeuf (30 à 45 minutes en voiture) mais pour les amateurs ils valent largement le voyage.
Grand-Rullecourt, place du Château, Grand-Rullecourt, tél 0321580637. Ce grand château était dans un état déplorable en 1987, lorsque la famille de Saulieu l'a acheté. Depuis ce jour, ils l'ont remis en état de leurs propres mains. Aujourd'hui de chaleureuses chambres de caractère s'y louent (photo). Les propriétaires énergiques seront heureux de vous faire le tour du propriétaire. Voir leur site Internet.
Barly, 6 rue de l'Egalité, Barly, tél 0321484120.Un des châteaux du style le plus pur et dont l'état de conservation est le meilleur de la région. Pour beaucoup de personnes c'est également le plus beau château de la région. Voir sa description détaillée sur ce site Internet.
Couin, 11 rue Principale, Couin, tél 0321589867 portable 0608506407. En 2002 M. et Mme Vinchant ont acheté ce château qui était resté inhabité pendant des décennies. Il est très authentique, les murs de certaines pièces ont toujours la couche de peinture de 1748. Pour une description détaillée cliquez ici.

patrimoine menacé
Malheureusement on ne peut pas dire que toutes les constructions du patrimoine soient en bon état. Un des exemples les plus tristes en est le château de Humières (voir ci-dessus) qui est pratiquement tombé en ruines par simple négligence. Cependant il semblerait que ce château, tout au moins en partie, puisse tout de même être conservé. Pour le château de Ramecourt, en revanche, c'est définitivement trop tard. L'édifice imposante (photo: la situation avant la Seconde Guerre Mondiale) s'est maintenant totalement effritée; l'hiver les ruines sont visibles depuis la D939.
Ce ne sont pourtant pas les châteaux qui constituent la catégorie la plus menacée, mais le patrimoine du quotidien agricole telles que les granges, les étables et les écuries. C'est compréhensible, car leur entretien coûte cher et leur utilisation est souvent peu fonctionnelle dans l'agriculture contemporaine. Et le recyclage en maison d'habitation qui est si populaire (et si lucratif) de l'autre côté de la Manche («barn conversion») est quasiment inconnu dans notre région. Le résultat en est que ces bâtiments disparaissent à la Vitesse grand V ce qui rend la physionomie des villages de plus en plus monotone (photo: démolition d'une vieille grange à Willeman). Il existe d'ailleurs des possibilités de subventions (sous la forme de réductions des impôts) prévues justement pour la restauration de ce genre de patrimoine. Voir le site de La Fondation du Patrimoine. Je vous recommande aussi les sites Internet de Maisons Paysannes de France et Vieilles Maisons Françaises.

à vendre
Celui qui voudrait un jour participer à la conservation du patrimoine local -ou qui est tout simplement tombé sous le charme de notre région- pourrait prendre en considération d'acheter ici une maison secondaire. Consultez le site Internet de Success Immobilier ou l'Abri-Tanique pour un aperçu actuel des offres. Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup d'immobilier inhabité, même pas à Oeuf où ces dernières années un bon nombre de maisons ont été construites. Par conséquent, le marché immobilier se porte très bien. Il faut noter que les acheteurs français préfèrent les maisons neuves, sans problèmes. De ce fait, les bâtiments à restaurer tombent souvent entre les mains des Britanniques, Belges ou Néerlandais.

© 2005 - 2010 Rob Zeldenrust, Oeuf-en-Ternois, France.