choisissez votre langueintroductiona voir à Oeufles villages limitrophesexcursions dans les alentours de Oeufbâtiments historiques de Oeuf et des alentoursles jardins ouverts au public à Oeuf et dans les alentourssports et loisirsmanger, boire et faire des coursesdes traces de bataille, à voir, à visiter
manger
manger, boire et faire des courses


restaurants
  La région connaît suffisamment de bons restaurants, mais ils sont malheureusement à quelque distance de Oeuf, pour la plupart à Hesdin et ses alentours. Voici les adresses que j'ai moi-même testées:
   Les 3 Fontaines, 16 rue d'Abbeville, Marconne, tél 0321868165. Un peu à l'est de Hesdin. Très bonne cuisine traditionnelle.

Au Fil du Temps, 4 avenue de Ste Austreberthe, Hesdin, tél 0321868308. Juste en dehors du vrai centre de Hesdin. Petit et convivial, cuisine inventive. Mon favori personnel. Photo: Francis, qui réfléchit au menu, et Danny, les propriétaires.

La Brétèche, 19 rue du Général Daullé, Hesdin, tél 0321868087. Excellente cuisine traditionnelle avec l'accent sur les plats régionaux. Le client qui va aux toilettes aperçoit (derrière une vitre) le cuisinier à l'oeuvre.

l'Écurie, 17 rue Jacquemont, Hesdin, tél 0321868686. Niveau et ambiance comparables à La Brétèche, qui est très proche. Excellent par conséquent.

 

Les Flandres, 22 rue d'Arras, Hesdin, tél 0321868021. Un des restaurants les plus anciens de Hesdin. Cuisine traditionnelle régionale.

 

La Garenne, 52-54 rue du 8 mai 1945, Huby Saint Leu, tél 0321869509. Juste en dehors de Hesdin, près de la forêt de Hesdin. L'attrait principal en est l'intérieur bohême et baroque. Beaucoup de clients anglais.

 

La Poutrière, 25 rue de Bethune, Saint-Pol-sur-Ternoise, tél 0321032200. Vu de l'extérieur ce restaurant ressemble à un piège à touristes. Il n'en est pourtant rien. Cuisine italienne simple, prix également modestes. Service sympathique.

 

La Cour de Rémi, 1 rue Baillet, Bermicourt, tel 0321033333. A seulement sept kilomètres de Oeuf (mais malheureusement à l'autre côté de la Nationale 39). Intérieur minimaliste, cuisine simple mais bonne. Bien situé à côté du château des propriétaires. A essayer, certainement!


des frites
Dans le centre de Hesdin aussi bien qu'à Saint-Pol se vendent des frites. Ici les frites sont toujours faites avec des vraies pommes de terre (les baraques à frites aux Pays-Bas utilisent invariablement des frites surgelées précuites) et elles sont servies avec une vraie mayonnaise (aux Pays-Bas c'est habituellement une sorte de succédané à base de fécules). Un plat bizarre, à mes yeux néerlandais tout au moins, est le sandwich baguette aux frites. Photo: chez Christine à Hesdin.

cafés
On dit que Oeuf a compté un jour jusqu'à sept cafés. Je suppose qu'il est alors question de «café» dans un sens relativement large, mais quoi qu'il en soit, Oeuf était bien pourvu dans le temps. Il ne reste aucun de ces cafés. Le plus proche aujourd'hui se trouve à Croisette. C'est également l'adresse la plus proche pour les gens de Oeuf qui auraient un besoin pressant de cigarettes.

Le Café du Globe situé sur la place centrale de Hesdin est un authentique café français: on y sert des boissons et des plats simples, le lieu est illuminé de néons, et la télévision marche toujours à tue-tête.

L'estaminet «Chès Deux Agaches» de Bruno Bachimont à Cavron-Saint-Martin mérite une mention spéciale. L'ebeniste Bachimont y reproduit des jeux en bois traditionnels auxquels on peut jouer dans l'estaminet. 'Chès Deux Agaches', 120 route d'Aubin, Cavron-Saint-Martin, tél 0321814916.

Assez loin, mais «vaut le détour»: Le Baladin, un café à musique/crêperie à Torcy.

A Bours se trouve un grand disco rural, Le Kes West. Il y a plusieurs salles, chacune ciblant son propre public.


les courses
Pour leurs courses les Oesiens doivent de nos jours se rendre principalement aux magasins et supermarchés à Saint-Pol et Hesdin. Toutefois, plus près de la maison, même à Oeuf, on peut toujours acheter certaines denrées.

Des produits laitiers «de la ferme» peuvent être achetés chez M. Honoré (5 rue Croisette, Oeuf-en-Ternois, tél 0321413129).

La famille de Prémont vend elle aussi du vin dans le village voisin de Humières (5 rue du Bois, Humières, tél 0321045442).

La boulangerie/épicerie la plus proche est à Fillilièvres, à environ sept kilomètres de Oeuf (fermé le mercredi).

Pour le fromage de chèvre La Chevriette à Framecourt (six kilomètres de Oeuf) est l'adresse par excellence. Cette ferme chevrière organise aussi des visites guidées (27 rue Principale, Framecourt, tél 0321413992).

C'est également le fromage, mais cette fois de lait de vache, qui est la spécialité de l'abbaye de Belval, quatre kilomètres au nord de Saint-Pol. Dans la boutique de l'abbaye se vendent, outre le fromage fait maison, plusieurs produits d'autres abbayes en France et en Belgique.

Voir www.saveurs-npdc.com pour un aperçu exhaustif des produits régionaux et leurs adresses de vente.

Si vous voulez vous rendre à un marché hebdomadaire rendez-vous à Saint-Pol (lundi matin), Frévent (mardi matin) et Hesdin (jeudi matin).


© 2005 - 2010 Rob Zeldenrust, Oeuf-en-Ternois, France.